Pour de la création de lettrages adhésifs, on reçoit régulièrement des demandes du type "Bonjour, j'ai une vitrine, vous prendriez combien pour me faire une décoration et afficher quelques textes ?".
C'est une question piège, car il est difficile d'y répondre d’emblée et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article, et vous donner au passage quelques éléments de coûts sur la création d’un lettrage adhésif, qu’il soit destiné à être posé sur une vitrine, un véhicule ou sur un panneau.
Vous désirez une réponse courte ?
Alors la réponse à la question "Combien coûte un lettrage adhésif ?" est "ça dépend !".
Vous pouvez répondre aussi, comme l’un de mes confrères, spécialisé aussi dans le marquage publicitaire, qu’on sollicite régulièrement pour savoir combien coûte un lettrage adhésif : « Le même prix qu'une voiture !".
Cette réponse, sous forme de plaisanterie, doit s’entendre « Tout dépend de ce que vous voulez ! »
Et bien, c'est exactement pareil pour le lettrage adhésif.
Lorsque vous achetez une voiture, vous voulez bien sûr être satisfait de celle-ci, mais est-ce vraiment tout ? Pour beaucoup, une voiture doit remplir d'autres fonctions que celle du simple transport. Par exemple, elle devra être belle, confortable, facile à manier, bien sécurisée...
Tout ça se décline en une multitude d'options : taille, design et couleur … et d’utilisations : tous les jours, le week-end, uniquement en ville, grands trajets réguliers…
Tout comme les voitures, la création de lettrages adhésifs est très personnalisable, ce qui implique une variation des prix en fonction de ce que vous désirez.
Pour vous aider à bien comprendre comment la plupart des entreprises fixent leurs coûts, nous alons lister les critères pris en compte pour vous faire un devis personnalisé.
Les critères à prendre en compte :
Pour calculer le prix d'un lettrage adhésif, plusieurs critères sont normalement regardés de près. Parmi eux, il y a notamment :
- La taille du lettrage à réaliser. Toute chose égale, un lettrage de 100 x 40 cm ne vaudra pas la même chose qu'un lettrage de 300 x 120 cm, qui demande plus de temps de fabrication, d’échenillage, mais aussi plus de temps passé lors de la pose.
- Le degré de complexité du travail demandé. Les textes très généralistes sont normalement faciles à réaliser . Par contre, la découpe de vinyle personnalisée, plus complexe demande d'être pris en charge par des spécialistes. Ce critère est important, car il peut facilement changer la donne dans les prix ! Par exemple, quelques lettres adhésives réalisées en gros caractères pour une vitrine de magasin ne demandent pas la même somme de travail et de temps que la reproduction d’une œuvre d’artiste pour un vernissage, réalisée pour une exposition dans une galerie.
- La répétition : plus on fabrique régulièrement le même lettrage, mieux on le maîtrise. Les prix sont donc souvent dégressifs lorsqu'on passe d'une prestation de création de lettrage adhésif unique à une découpe récurrente du même texte en lettres adhésives.
- Le support utilisé : ils sont nombreux et répondent à des besoins précis : utilisation de courte ou longue durée, teintés dans la masse, imprimés, transparent, dépolis, d’aspect métallique, or, argent, anthracite, fluos… Le choix du film adhésif répond à des besoins bien précis de votre communication visuelle.
Ces critères sont ceux qui servent les fabricants de lettres adhésives pour établir un tarif. D'autres critères, plus secondaires, ont aussi leur importance et peuvent intervenir dans la construction du devis. Ces critères secondaires sont :
- La cible : on ne réalise pas le même lettrage adhésif pour une chocolaterie pour sa vitrine de Pâques et une galerie d’art pour annoncer un vernissage. Les Les attentes ne sont pas les mêmes, et cela doit être pris en compte dans le travail de création du marquage adhésif.
- Les contenus communiqués : quand un client communique tous les textes, les typographies, les illustrations, il est beaucoup plus facile et rapide de mener le projet à terme. Si ce n’est pas le cas, le travail demande plus de temps, et le temps a un coût (Recherche d’illustrations…) !
- Les contraintes particulières : nos clients ont parfois des contraintes que nous devons intégrer dans la réalisation d’un travail. Ces contraintes sont surtout des contraintes de temps : un lettrage adhésif pour le lendemain, un créneau de pose limité (Pose de lettrages sur un stand de salon par exemple).
Le prix d’un lettrage adhésif peut fortement varier d'un fournisseur à un autre. Quelle différence y a-t-il vraiment entre un lettrage adhésif bon marché et un lettrage plus cher ? Que choisir ? C'est ce que je vous propose de voir juste après.
Quel prestataire répondra le mieux à votre demande de stickers adhésifs ?
Il est très courant de trouver sur le web des offres de fabrication de lettres adhésives pour quelques dizaines d'euros. Les lettrages créés seront-ils forcément de moins bonne qualité que ceux qui sont facturés un peu plus cher ? C’est une question à se poser, mais est-ce celle qui doit venir à l’esprit en premier ? En fait, tout dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Par exemple, un lettrage adhésif simple ( une adresse de site web dans une police courante) pour être posée sur la vitre arrière de votre voiture , ne nécessite pas de faire appel à un spécialiste.
Par contre, s'il s'agit d’un travail personnalisé (une décoration saisonnière de vitrine), il est préférable de faire appel à un spécialiste du lettrage adhésif : pas de limites de typographie, de tailles, de formes, de couleurs…
Ces deux types de prestataires ne sont pas inconciliables. Ils ne répondent tout simplement pas aux mêmes demandes !
Voyons un peu les défauts et avantages de chaque type de prestataires.
Avantages des lettrages créés et commandés en ligne :
- Ils sont peu coûteux, faciles à commander.
- Ils conviennent bien à une clientèle de particuliers
Inconvénients des lettrages créés et commandés en ligne :
- Ils utilisent quelques typographies que l’on choisit dans un menu déroulant et n’apportent pas d’originalité, de création : le choix est limité.
- Les mots sont saisis et produits uniquement en ligne et ne pouvez pas donner le moindre effet à vos textes (ondulations, mise en forme…)
- Si vous désirez faire un marquage adhésif sur un panneau, avec votre logo à côté de votre nom d’entreprise, cela devient plus difficile.
- Ils sont peu adaptés à une cible de professionnels, qui recherche généralement un conseil, des propositions et des lettrages adhésifs de plus grande qualité
Avantages des lettrages adhésifs réalisés par des artisans :
- Les lettrages sont uniques, personnalisés et suscitent l’intérêt des clients
- Ces réalisations en marquage publicitaire garantissent une image professionnelle
- Ces lettrages attirent le regard, créent une atmosphère chaleureuse et engagent les client à entrer dans les magasins.
Inconvénients des lettrages adhésifs réalisés par des artisans :
On dit qu’ils sont plus chers : nos tarifs, à partir de 95,00 € le m² de lettrage adhésif n’ont rien à envier
On dit qu’ils sont plus longs pour la fabrication : les commandes de lettres adhésives de nos clients sont fabriquées dans un délai de 24 à 48 heures, selon la complexité du travail demandé !
Ils sont moins adaptés aux particuliers qui ont, pour ce type de produit, le réflexe d’aller sur internet.
Bilan
Revenons à la métaphore de la voiture pour bien comprendre. Imaginez que vous vouliez aller de Paris à Nantes. Nous pouvons vous proposer une vieille deux chevaux sans suspension qui répondra à votre besoin de base, ou nous pouvons vous proposer de faire de ce trajet une expérience qui restera gravée dans votre mémoire.
Que voulez-vous ? Qu'attendez-vous de notre entreprise? Vous seul avez la réponse à ces questions !
J’espère que cet article vous a aidé à comprendre le coût d’un lettrage adhésif personnalisé.
Vous avez aimé cet article sur les lettres adhésives ? Nous vous conseillons de découvrir aussi :
Si vous désirez réaliser votre projet de lettrage adhésif personnalisé pour votre vitrine, votre véhicule de société, notre équipe sera ravie de vous répondre et de vous conseiller.
N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit au 01 64 11 92 09 ou sur agencegraphicarts@gmail.com